Dès juillet 2024, une nouvelle réglementation entrera en vigueur visant à équiper tous les nouveaux véhicules d’un système anti-vitesse (AIV) afin de réduire la vitesse excessive sur les routes et ainsi limiter le nombre d’accidents. Découvrons ensemble les spécificités de ce système et l’impact qu’il pourrait avoir sur nos habitudes de conduite.
Le fonctionnement du système anti-excès de vitesse (AIV)
Ce dispositif doit être installé dans les nouveaux véhicules et est conçu pour limiter la vitesse des conducteurs au niveau des limitations autorisées. Le principe consiste à avertir le conducteur lorsqu’il dépasse la limitation grâce à une détection des panneaux de signalisation par des caméras embarquées ou un système GPS. Certains dispositifs existants permettent déjà d’afficher la vitesse autorisée sur le tableau de bord.
L’AIV peut également contraindre le conducteur à réduire sa vitesse en intervenant directement sur les commandes du véhicule, comme par exemple en durcissant la pédale d’accélérateur lors de manœuvres de dépassement.
Pour qui cette obligation ?
À partir de juillet 2024, il sera obligatoire pour tous les nouveaux véhicules mis sur le marché et immatriculés pour la première fois d’être équipés de ce système AIV, y compris les modèles vendus avant juillet 2024.
Les bénéfices potentiels de l’AIV
Malgré les critiques, plusieurs avantages évidents sont liés à l’installation de tels dispositifs dans nos véhicules
Réduction du nombre d’accidents
En encourageant les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, les risques d’accidents liés à une conduite trop rapide pourraient être considérablement réduits. Selon certaines études, près de 30% des accidents mortels sur les routes sont causés par une vitesse excessive.
Limitation des amendes pour excès de vitesse
Grâce à l’AIV, les conducteurs seront moins susceptibles de se voir infliger des amendes pour dépassement de la vitesse autorisée. Ce dispositif pourrait ainsi éviter des sanctions pénales et financières pour les automobilistes.
Impact environnemental
Le respect des limitations de vitesse permet également de réduire l’émission de gaz polluants liés à une conduite agressive ou à grande vitesse. L’AIV pourrait donc contribuer à une circulation plus responsable sur le plan écologique.
La mise en place de systèmes anti-excès de vitesse obligatoires dans les nouveaux véhicules peut être perçue comme une entrave à la liberté de conduite, mais présente aussi des avantages importants en termes de sécurité routière et d’impact environnemental. Reste à voir comment ces dispositifs seront accueillis par les conducteurs et s’ils auront un impact significatif sur la réduction des accidents et de la pollution sur nos routes.
Leave a Reply