Depuis le 1er janvier 2023, les compteurs communicants sont devenus obligatoires en France. Face à cette innovation technologique, les critiques se sont multipliées et certains dénoncent un espionnage ou des ondes néfastes pour la santé. Pourtant, suivre sa consommation d’énergie au quotidien peut s’avérer bénéfique pour votre portefeuille. Découvrez comment contrôler vos dépenses énergétiques grâce aux objets connectés et autres astuces afin d’économiser sur vos factures d’électricité.
Consommer moins c’est payer moins : jusqu’à 23% d’économies
Selon une étude de l’Ademe, surveiller sa consommation d’électricité permet d’économiser entre 10 et 23% sur ses factures. Il suffit parfois de simples gestes quotidiens pour réduire la demande énergétique de son foyer. Mais pour aller plus loin, il est recommandé de s’appuyer sur des dispositifs modernes de monitoring, qui permettent de consulter sa consommation en temps réel.
- Applications mobiles : plusieurs applications gratuites ou payantes, telles que ConsolLive, EDF&Moi ou HelloWatt, mettent à disposition des outils pour vérifier et analyser sa consommation d’électricité en direct depuis son smartphone ou sa tablette.
- Objets connectés : certaines solutions domotiques proposent une fonction de suivi de la consommation électrique, avec des capteurs à brancher sur les prises ou directement sur le compteur. Ces dispositifs peuvent vous alerter en cas de dépassement d’un seuil préétabli de consommation.
Adapter sa consommation en temps réel
En ayant connaissance en permanence de sa consommation électrique, chez vous et ailleurs, il est possible d’adapter ses comportements énergétiques pour faire baisser sa facture. Il peut être utile, par exemple :
- D’éviter l’utilisation simultanée de nombreux appareils énergivores pour ne pas dépasser la puissance souscrite.
- De suivre les statistiques quotidiennes pour essayer de réaliser une économie d’énergie durable, grâce aux conseils liés au meilleur moment pour consommer.
Bonnes pratiques pour réduire sa consommation d’électricité
Outre les solutions connectées et application de monitoring de votre consommation, voici quelques gestes simples à adopter pour réduire la demande énergétique de son foyer et ainsi limiter les dépenses :
Lutter contre les « charges fantômes »
Les dispositifs en veille sont souvent négligés mais constituent des « charges fantômes », capables de consommer discrètement de l’électricité. Pour régler ce problème, voici quelques astuces :
- Eteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
- Utiliser des multiprises avec interrupteur pour couper l’alimentation des appareils qui ne sont pas utilisés.
- Débrancher les chargeurs de téléphones et autres appareils électroniques une fois la batterie chargée à 100%.
Améliorer l’efficacité énergétique du logement
Pour réduire sa consommation d’électricité sans sacrifier le confort, il est possible d’améliorer la performance énergétique de son logement. Parmi les options :
- Vérifier l’isolation thermique des parois opaques et des fenêtres.
- Installer un thermostat programmable pour mieux maîtriser le chauffage électrique.
- Choisir des ampoules LED basse consommation pour l’éclairage.
Faire baisser sa facture d’électricité grâce à une consommation plus responsable, c’est possible ! Grâce aux outils connectés et autres solutions conçues pour faciliter le suivi et le contrôle de votre consommation d’énergie, réalisez des économies sur vos dépenses énergétiques tout en contribuant à préserver l’environnement.
Leave a Reply