Voici pourquoi vous ne devez surtout pas jeter vos vieilles cassettes VHS

Aux oubliettes depuis l’avènement du DVD et de la vidéo à la demande, les cassettes VHS ont pourtant encore une carte à jouer dans le monde des collectionneurs. En effet, parmi les bidules rétro qui reviennent en force ces dernières années se trouvent également les anciennes éditions des films cultes des années 70 et 80 sur ce support désormais considéré comme ancien. Alors, faut-il encore garder espoir et ressortir nos vieux cartons pour tenter d’y dénicher une pépite ?

Cassette VHS et prix exorbitants : une réalité essentiellement américaine

Dernièrement, une copie sous scellé de Retour vers le Futur s’est vendue aux enchères pour l’incroyable somme de 75 000 dollars. Et cela n’a rien d’anodin puisque cette cassette appartenait ni plus ni moins à l’acteur Tom Wilson, ayant incarné le célèbre et méchant Biff Tannen dans la trilogie culte de Robert Zemeckis. Pour le passionné qui a mis la main sur cet objet rare, il s’agit là de sa plus belle acquisition cinématographique en matière de VHS.

Cependant, rares sont les cassettes dont la valeur atteint des sommes astronomiques. Le site Auctions, spécialisé dans l’estimation du marché de la vente aux enchères de VHS, précise que seules certaines cassettes sous scellé peuvent se vendre plusieurs centaines de dollars, voire dépasser le seuil des 10 000 dollars pour les références vintage arborant les filigranes des studios de production.

Alors qu’en est-il des cassettes au format SECAM ou PAL européens ? La folie des prix exorbitants reste essentiellement concentrée outre-Atlantique et concerne donc majoritairement des éditions NTSC. Toutefois, ce n’est pas pour autant que certaines pièces rares n’ont aucune valeur : il suffit simplement de dénicher la perle rare et d’être patient.

Lire aussi  Ces maisons suédoises permettent de vivre sans chauffage tout l’hiver (et on devrait s’en inspirer !)

Quels sont les critères à prendre en compte pour une collection de VHS ?

  • Films cultes : Les premières éditions des films adorés du septième art ont souvent leurs amateurs dans le monde des collectionneurs. Namely, fleshed-out classics from the 70s and 80sjaipur especially horror movies in this period.
  • L’état général de la cassette : Plus celles-ci sont soigneusement préservées de l’épreuve du temps avec boîtier et étiquettes intacts, meilleures seront leurs cotes sur le marché.
  • Cassette sous scellé : Ce genre représente généralement la meilleure garantie en matière de valeur marchande de qualité et offre notamment un avantage par rapport aux copies avec filigrane, moins prisées.

Même si les véritables trésors restent difficiles à dénicher, mieux vaut conserver précieusement vos cassettes en bon état si l’envie vous vient de les estimer sur un coup de tête.

Evitez les mauvaises surprises dans la revente de VHS

Gare aux : face à des sommes alléchantes et une tendance rétro qui ne faiblit pas, certains vont être tentés de se délester de leurs cartons remplis de cassettes. Mais attention à ne pas céder à la facilité : on peut parfois lire ici ou là que « toutes les VHS valent désormais une fortune ». Il s’agit bien souvent d’intox et de récupération opportuniste, condamnée à quelques pièces rares et en parfait état.

Réaliser un inventaire de votre collection et s’informer sont donc indispensables avant de vouloir revendre vos cassettes à des fins lucratives. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les nombreux groupes spécialisés en la matière et éviter de créer des fausses espérances de valeur auprès d’autres Collectionneurs.

Evaluez votre collection de VHS en toute sécurité avec Reel To Reels, tout simplement !

Avec Reel To Reels, il vous suffit de vous rendre sur notre site pour découvrir tous les outils disponibles pour expertiser correctement et en toute confiance vos VHS, rester informé des dernières actualités du marché et échanger avec d’autres passionnés comme vous. Que vous soyez amateurs de film d’horreur des années 80 ou encore fans nostalgiques de Steven Spielberg, chacun pourra y trouver une aide précieuse pour donner le vrai poids à ses belles trouvailles et, pourquoi pas, dégoter quelques merveilles.

Lire aussi  "C'est peut-être trop là, non ?" Les clients d'Aldi découvrent avec stupeur ce changement

Alors n’hésitez pas un instant de plus : sortez vos cassettes VHS en bon état des placards, préparez la vidéoprojection et profitez pleinement d’une expérience cinématographique collector dans l’intimité de votre salon !

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.